top of page

Installations mobiles

Notre héritage culturel individuel nous pousse à animer la nature par différentes significations qui nous sont propres. Pourtant, très peu d’entres-elles sont justes et objectives. Par nos actes et nos pensés, nous dénaturons l’ensemble de ce qui nous entourre, ce décor naturel sur lequel nous projettons notre imaginaire.

Je cherche à détourner nos conceptions de la nature, tout en proposant une vision anthropique, composée de formes hybrides, à la frontière du naturel et de l’artificiel.

Sibilation-KIKK-WEB.jpg
loader,gif

QUAND LES PIERRES SIFFLENT, ON ENTEND MIEUX LE VENT ..

Sifflements mélodieux produits par la mise en rotation de tubes de PVC. Ce flux régulier d’air sur les aspérités de l’ouverture de cette petite cavité résonante, génère ainsi des turbulences que la réso- nance transforme en ondes stationnaires harmoniques.

Sibilation-KIKK-WEB5.jpg
loader,gif
Extraction-Minière-WEB3_edited.jpg

D'EXTRACTION MINIERE

Produits d’une consommation excessive de notre paysage, ces pierres naturelles témoignent de l’anthropisation de ce qui nous entoure, une nature instrumentalisée, artificialisée au point d’en être dénaturée. Par ce mouvement mécanique, presque machinal, elles semblent animées par un élan de contestation et tentent d’attirer notre attention sur leur exploitation.

Extraction-MinièreWEB9_edited.jpg
Bannière-Pesanteur.jpg
loader,gif
Pesanteur3-WEB.jpg

LA GRÂCE EST PESANTEUR

Rendre léger ce matériau qui ne l’est pas, en lui permettant de se mouvoir au bout d’un fil. Ce mouvement lent, presqu’immobiles, donne une impression de flottaison. L’élévation interroge alors la pesanteur, ce champ attractif qui régie le mouvement naturel de tout objet.

Pesanteur2.jpg
Bannière-Hypogée-WEB.jpg
loader,gif
25012021-IMG_5894-2.jpg

HYPOGEE

Pseudo-sol forestier dans lequel sont enfuis des Haut-parleurs imitant le grondement et les vibrations d’un séisme. Étouffés par la couche de terre, ces sons pourtant urbains semblent devenir organiques.

25012021-IMG_5892-2.jpg
Bannière-Ritournelle-WEB.jpg
loader,gif
Ritournelle2-WEB.jpg
Ritournelle2-WEB.jpg

RITOURNELLE

Projections d’eau générées au travers de ballons transparents par des impulsions sonores. Le mouvement circulaire qui en résulte permet d’évoquer le cycle de l’eau.
Installation plastique à usage unique.

Ritournelle-WEB.jpg
Bannière-Decadence-WEB.jpg
loader,gif
DSC07209.jpg

DECADENCE

Mapping vidéo, sur une planche en bois suspendue, d’une mise en scène de chute d’eau évo- quée par la chute de pellets de plastique issus de bouchons de bouteilles d’eau concassés. Questionnement concernant la surexploitation des sources naturelles d’eau minérale.

Décadence-WEB.jpg
Bannière-Nuée2.jpg
loader,gif
DSC07194.jpg

NUEE

Gouttes d’eau réalisées à partir de gants en vinyl trempées dans une solution plastique liquide. Celles-ci sont suspendues par des fils nylon et mises en mouvement grâce à des solénoïdes. Installation plastique à usage unique.

DSC07197.jpg
bottom of page